Rechercher dans ce blog

22 janvier 2013

Un Sac Caramel

Cette semaine on sort les couleurs chaudes pour affronter le froid! Alors que pensez vous d'un petit sac en cuir CARAMEL à faire soi même?




 Alors pour ce sac, j'ai utilisé une peau assez souple et pour la doublure par contre, un tissu assez rigide (pour que le sac ait une bonne tenue) et qui ne s'effiloche pas.
Ma machine à coudre ne me permet pas de coudre de grosses épaisseurs. C'est pourquoi je suis au grande regret de vous annoncer que ce sac n'a pas été fait dans les règles de l'art et que j'ai utilisé plus de colle que de fil!...
Pour la fermeture, j'ai choisi de mettre des aimants, mais c'est un peu léger. Je vous conseille d'utiliser un bouton pression ou une autre attache plus fiable!

Ceci-dit il reste très pratique ce petit sac! Alors, motivées??...

Les dimensions ci-dessous sont celles de la coupe du tissu. C'est à dire que j'ai compté 1cm de bordures quand c'était nécessaire.

1ère étape : Piquez les 3 bandes de peau les unes à côté des autres. Normalement on repasse toujours les piqûres pour qu'elles soient bien plates. Avec du cuir c'est plus compliqué!... C'est là qu'intervient la colle... (une Néoprène de grande distribution pour ma part). Donc, rabattez et collez les bandes de cuir comme sur ce petit schéma.
Rabattez également une bande de 1cm sur le haut et les côtés de l'ouvrage (voir schéma ci-dessous). Ne pas le faire pour le bas, vous comprendrez pourquoi après.
Ensuite collez les aimants, attention à vérifier le sens et l'emplacement exact.



2e étape : La anse. Prenez la bande de cuir de 136 cm, pliez et coller la partie gauche, puis rabattez et collez la partie droite dessus (schéma en haut à droite). J'ai utilisé des pinces à linge pour maintenir le tout pendant le séchage, plutôt pratique!
Ensuite, pour consolider le haut de la anse, utilisez la bande de 18x3,5. Plier et collez chaque côtés sur 1 cm. Placez la bande au milieu de la anse et coller les ensemble.




3e étape : Pliez et piquez les bandes de doublure de 6x1cm (mon tissu ne s'effilochant pas, j'ai pu directement le couper aux dimensions finales). On obtient ainsi 2 boucles. Passez dans chaque boucles un bout de la anse, rabattez (sur 4 cm) et piquez.
Piquez les boucles roses sur la doublure du sac.

4e étape : Les flans du sac. Rabattez et collez un centimètre du haut de chaque trapèzes. Coupez les morceaux qui dépassent (schéma en haut à droite).
Collez 1cm de bord de chaque trapèze sur le corps du sac (schéma ci-dessous), en faisant attention de les placer à 1cm au dessus du bord bas du corps. Rabattez ce cm du corps sur les trapèzes. ça va vous suivez? Si vous êtes perdue, regardez le dessin... c'est plus simple pour comprendre!!
Aller on respire, c'est bientôt fini!






5e étape : Collez la doublure sur le bas du corps. Ne pas dépasser la pointe des trapèzes. Pliez la doublure, afin d'avoir le recto vers vous. Pliez les trapèzes en deux et collez 1 cm des bord sur la doublure. Badigeonnez de colle toute la doublure et rabattez la sur le cuir. Et c'est fini!




4 commentaires:

  1. Super tutoriel, je viens de réaliser un sac en peau de chèvre grâce à toi ! Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je sais que votre publication est ancienne mais pourriez vous me dire où vous avez acheté votre cuir s il vous plait.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! j'ai trouvé cette peau aux Coupons St Pierre à Lille. Ils ont souvent des lots de cuir dans différentes couleurs et épaisseurs. Il faut y aller régulièrement pour finir par tomber sur ce qu'on cherche! Je sais qu'il existe aussi quelques sites internet spécialisés pour acheter du cuir. Pas simple de trouver qu'on a une idée précise!... J'espère que tu trouveras!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer