Rechercher dans ce blog

27 août 2013

Une rentrée pleine de douceur!

Chez Baltik, on n'aime pas les mois de Septembre gris et bordeaux, qui annoncent la rentrée et les jours qui diminuent. Alors, histoire de faire durer le plaisir, voici une séléction d'objets pour un Septembre tout doux!

1. Boîte à Bento Takenaka  2. Lampe de bureau Habitat  3. Dérouleur de ruban adhésif Hay
4. Pochette pour i-pad Saturday  5. Horloge Bolia  6. Tampons Present&Correct  7. Sac Chiyome
8. Chaise Les Gambettes  9 Classeur Hay

23 août 2013

Le jeu des Vikings...

Pour clore cet été de voyages, Baltik vous invite à une partie de Kubb (aussi appelé jeu des Vikings). Ce jeu en bois serait né sur une petite île de la mer Baltique : Gotland. Le but est simple : attaquer le camp adverse en faisant tomber des vikings pour finalement s'emparer du roi!

Les pièces :
- 1 roi (7x7x30cm)
- 10 kubbs ou "vikings" (7x7x15cm)
- 6 bâtons (diamètre entre 3 et 5 cm sur 30cm de long)
- 4 piquets ou "pavés" pour délimiter le terrain





Pour la réalisation, c'est tout simple, il faut juste un peu d'huile de coude! Scier des tronçons de la taille voulue dans une poutre (ici en épicéa, plutôt tendre, bon marché et facile à scier). Poncer. Et si vous souhaitez leur apporter une petite touche "fresh", il suffit d'un coup de pinceau!

Pour les règles du jeu, le mieux est d'aller télécharger le pdf sur le site de la fédération française de Kubb, oui oui oui ça existe ma brave dame et c'est ici!

En résumé, il y a 2 joueurs ou 2 équipes. Un terrain de jeu rectangulaire de 4x6m ou 4x8m signalé par un piquet à chaque angle. En son centre le roi. Une moitié de ce rectangle correspond au terrain d'un joueur (ou d'une équipe). Chaque équipe à 5 kubbs qu'elles disposent le long de sa "ligne de base" pour débuter la partie.

La première équipe se place derrière sa ligne de base (formée par les "vikings de base") et lance les 6 bâtons en tentant de toucher les vikings adverses.
Quand la 1ère équipe a fini de lancer les 6 bâtons, l'équipe adverse ramasse ses vikings touchés et les lance dans le camp adverse (toujours en se plaçant derrière sa ligne de base).

Une fois les vikings renvoyés et relevés (ils tombent sur la tranche), ils deviennent les vikings de champ. La 2e équipe peut alors se mettre derrière sa ligne de base pour lancer à son tour les 6 bâtons, mais elle doit d'abord toucher les vikings de champ et c'est seulement lorsque ceux ci seront renversés qu'elle pourra toucher les vikings de base.

Et ainsi de suite chaque équipe joue, la 1ère a avoir renversé la totalité des vikings peut s'attaquer au roi et gagne dès qu'il est renversé!

Si un joueur renverse le roi pendant la partie, l'équipe perd.

Et pour le lancer de bâton c'est ainsi qu'il faut procéder :





Image : ffkubb.free.fr

Voilà, pour un aperçu du Kubb, à l'apéro, sur la plage ou dans un parc, croyez moi, ça vaut une bonne partie de pétanque!



On se retrouve la semaine prochaine pour la rentrée!


21 août 2013

Suède!

Un peu de fraîcheur pour terminer nos vacances, direction le nord avec la Suède!

Photos : Pinterest

13 août 2013

Tajine de poulet aux abricots secs...

Pour ceux qui aiment le mélange du sucré/salé, c'est une pure merveille! Rien qu'avec les odeurs de cuisson, on se régale!

 Alors pour cette petite douceur, il vous faut :
Pour 3/4 personnes
- 4 blancs de poulets
- 180g d'abricots secs
- 30g de raisons secs
- 2 oignons
- 1 tomate
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe de miel
- quelques amandes effilées
- 1 cube de bouillon de volaille
- huile/beurre
- sel/poivre


Pour commencer, réhydrater les abricots dans un bol d'eau. (Les miens étaient "moelleux" d'après l'indication sur l'emballage et donc je n'ai pas eu besoin de faire cette étape).
Pendant ce temps, couper les blancs de poulets en morceaux. Saler et poivrer. Puis peler et émincer les oignons.
Dans un plat à tajine ou une cocotte, faire revenir le poulet + les oignons avec de l''huile et du beurre. Quand c'est doré, ajouter la cannelle et remuer bien.
Ajouter les abricots bien égouttés, les raisins secs, la tomate coupées en dés, le miel et le bouillon de volaille délayé dans 30cl d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux au moins 40 min. Il ne doit rester que très peu de liquide.
Accompagner de semoule ou de boulgour et parsemer d'amandes éffilées légèrement grillées (passez les  quelques  minutes sur une poêle chaude sans matière grasse!).
Et c'est prêt!
C'est plutôt rapide à faire et très facile à vous de tester!

On se retrouve la semaine prochaine pour notre dernière semaine de voyage! Un peu plus au nord cette fois ci...

12 août 2013

Maroc!

Le voyage se poursuit, aujourd'hui nous nous envolons pour le Maroc!



Photos : Pinterest

7 août 2013

Les badges fous!

Aujourd'hui Baltik vous présente le plastique fou! Il s'agit de feuille plastique que l'on colorie, coupe et cuit pour en faire des badges, pendentifs, boutons... Attention c'est de la magie!

Il vous faut :
- du plastique dingue (pas plus de 8€50 le paquet de 7 feuilles, plus c'est du vol!)
- des crayons de couleurs ou feutres indélébiles.

Decalquer ou dessiner un motif sur le côté poncé de la feuille. Colorier et découper les formes. 

Mettre au four (170°C pour mes feuilles) quelques minutes. Ce qu'il faut savoir c'est que le plastique en chauffant va réduire énormement! Il vaut mieux faire un test pour savoir de combien de fois, moi c'était plutôt 2,5 fois que 7 comme indiqué sur l'emballage! En se rétractant, les couleurs s'intensifient et la feuille épaissit.

Pour avoir une idée, voici le avant et après cuisson : 

Les traits de crayons disparaissent avec la cuisson!
Je vous laisse découvrir tout ce qu'on l'on peut faire avec ce plastique de folie! Amusez vous bien et à la semaine prochaine pour une nouvelle destination!



5 août 2013