Rechercher dans ce blog

31 janvier 2013

Du bois et des maisons...

Et pour terminer cette semaine... des maisons! Parce que la 1ère image qui me vient quand je pense à Amsterdam, ce sont ces hautes maisons qui se reflètent dans l'eau des canaux. Pour celles-ci ni brique noire, ni fenêtre, juste un morceau de bois scié.


30 janvier 2013

Made in Nederland

Et on continue notre visite aux Pays Bas, avec un petit tour chez les designers...















1. Les lampes en carton de GrayPants   2. A découvrir, le travail de Christien Meindertsma
3. Le vélo hollandais... Amsterdamer Legend  4. LE parapluie de compet' qui ne se retourne pas! Senz
5. Les belles armoires de Kast van een huis  6. Le berceau avec siège à bascule intégré par D Van Dirk

28 janvier 2013

I AMSTERDAM

Cette semaine, je vous emmène aux Pays-Bas et plus particulièrement à Amsterdam. Pour ceux qui ne connaisse pas, je vous conseille cette ville et ses alentours. Les canaux, la brique noire, les vélos, les browns coffees et leur bières, les maisons tout en longueur, les fenêtres sans rideaux, les intérieurs très "design" des amstellodamois... cette ville ne manque pas de charme!
































Pour les fans d'architecture, beaucoup de choses à voir. Notamment les anciennes zones portuaires qui ont été totalement repensées il y a une vingtaine d'années, suite à une pénurie de logements. C'est ainsi que Bornéo et Java, deux archipels totalement artificiels ont vu le jour.
A voir la Scheepstimmermanstraat à Bornéo. Une rue d'une soixantaine de maisons (toutes sur l'eau!), imaginées par différents architectes, seul point commun leurs dimensions : 5 m de large et 11 m de long (les proportions des anciennes maisons flamandes)














La suite de cette semaine néerlandaise arrive bientôt!... 

24 janvier 2013

LA recette du Salidou...

... et tous ses secrets! Ah, cette sauce caramel, douce et salée... sur une crêpe avec une boule de glace vanille... Un petit régal!!




Il vous faut (pour un gros pot de confiture) :
300 g de sucre en morceaux
5 cl d'eau
150 g de crème fraîche épaisse
75 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux


1. Faire chauffer la crème.

2. Faire un caramel! Oui oui oui....
Mettre les morceaux de sucre dans une casserole bien propre, verser l'eau dessus et chauffer à feu moyen. Le sucre fondu va bouillir puis se colorer.



Les astuces pour réussir son caramel:
- Utiliser du sucre en morceaux (c'est plus facile avec)
- Ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc avant de chauffer, ça empêchera le caramel de durcir.
- Ne JAMAIS remuer pendant que le sucre caramélise. De temps en temps, bouger doucement la casserole pour repartir le sucre et le colorer de façon homogène.
- Plus le caramel va cuire, plus il va foncer et devenir amer. Ne le laisser donc pas trop longtemps sur le feu. Il doit avoir une belle couleur dorée, ni trop blond ni trop brun...!

3. Une fois que vous le tenez ce caramel, hors du feu, ajoutez la crème (Attention aux éclaboussures). Je la fais chauffer un peu avant pour qu'il n'y ait pas une trop grande différence de température avec le caramel. Mélangez.

4. Puis ajoutez les morceaux de beurre. Mélangez. (s'il y a des morceaux de sucre qui se sont cristallisés, vous pouvez remettre la préparation sur le feu, en mélangeant il vont disparaître petit à petit).

5. Versez la sauce dans des pots! Elle se conserve 1 mois au frigo, mais un mois c'est long pour une vie de salidou...

22 janvier 2013

Un Sac Caramel

Cette semaine on sort les couleurs chaudes pour affronter le froid! Alors que pensez vous d'un petit sac en cuir CARAMEL à faire soi même?




 Alors pour ce sac, j'ai utilisé une peau assez souple et pour la doublure par contre, un tissu assez rigide (pour que le sac ait une bonne tenue) et qui ne s'effiloche pas.
Ma machine à coudre ne me permet pas de coudre de grosses épaisseurs. C'est pourquoi je suis au grande regret de vous annoncer que ce sac n'a pas été fait dans les règles de l'art et que j'ai utilisé plus de colle que de fil!...
Pour la fermeture, j'ai choisi de mettre des aimants, mais c'est un peu léger. Je vous conseille d'utiliser un bouton pression ou une autre attache plus fiable!

Ceci-dit il reste très pratique ce petit sac! Alors, motivées??...

Les dimensions ci-dessous sont celles de la coupe du tissu. C'est à dire que j'ai compté 1cm de bordures quand c'était nécessaire.

1ère étape : Piquez les 3 bandes de peau les unes à côté des autres. Normalement on repasse toujours les piqûres pour qu'elles soient bien plates. Avec du cuir c'est plus compliqué!... C'est là qu'intervient la colle... (une Néoprène de grande distribution pour ma part). Donc, rabattez et collez les bandes de cuir comme sur ce petit schéma.
Rabattez également une bande de 1cm sur le haut et les côtés de l'ouvrage (voir schéma ci-dessous). Ne pas le faire pour le bas, vous comprendrez pourquoi après.
Ensuite collez les aimants, attention à vérifier le sens et l'emplacement exact.



2e étape : La anse. Prenez la bande de cuir de 136 cm, pliez et coller la partie gauche, puis rabattez et collez la partie droite dessus (schéma en haut à droite). J'ai utilisé des pinces à linge pour maintenir le tout pendant le séchage, plutôt pratique!
Ensuite, pour consolider le haut de la anse, utilisez la bande de 18x3,5. Plier et collez chaque côtés sur 1 cm. Placez la bande au milieu de la anse et coller les ensemble.




3e étape : Pliez et piquez les bandes de doublure de 6x1cm (mon tissu ne s'effilochant pas, j'ai pu directement le couper aux dimensions finales). On obtient ainsi 2 boucles. Passez dans chaque boucles un bout de la anse, rabattez (sur 4 cm) et piquez.
Piquez les boucles roses sur la doublure du sac.

4e étape : Les flans du sac. Rabattez et collez un centimètre du haut de chaque trapèzes. Coupez les morceaux qui dépassent (schéma en haut à droite).
Collez 1cm de bord de chaque trapèze sur le corps du sac (schéma ci-dessous), en faisant attention de les placer à 1cm au dessus du bord bas du corps. Rabattez ce cm du corps sur les trapèzes. ça va vous suivez? Si vous êtes perdue, regardez le dessin... c'est plus simple pour comprendre!!
Aller on respire, c'est bientôt fini!






5e étape : Collez la doublure sur le bas du corps. Ne pas dépasser la pointe des trapèzes. Pliez la doublure, afin d'avoir le recto vers vous. Pliez les trapèzes en deux et collez 1 cm des bord sur la doublure. Badigeonnez de colle toute la doublure et rabattez la sur le cuir. Et c'est fini!




21 janvier 2013

Caramel...

Camel, brique, golden brown? Un peu de tout ça... mais finalement j'ai choisi "Caramel "pour la couleur de cette semaine. C'est plus "goûtu"! Des tons qui réchauffent, avec toute cette neige, ça ne fait pas de mal! ... La suite arrive bientôt!

1. Vélo de Creme Cycles  2. Super chaussures de Schier Shoes fabriquées en Namibie
3. Panier en cuir de Douglas legg chez Archiproducts
4. Dominos de Celestine Pueringer chez Ship and Shape
5. Assiettes en céramique de Donna Wilson  6. La Toro Lounge Chair de Blu Dot

16 janvier 2013

Des coussins Fluo BoBo...

Aller, à votre tour de vous lancer dans le "Handcraft"!
Je vous propose des coussins "Fluo BoBo" à faire avec deux bouts de tissus et trois bouts de laine. Epatage de la galerie assuré!



Comment faire? Fastoche:

1. Découpez dans un tissu uni, 2 carrés, rectangles ou toutes autres formes que vous souhaitez obtenir.
Je vous donne ici les dimensions de mes coussins. Je garde 2 cm de plus par côté pour les coutures.
Au final, le grand coussin fait 55x55 et le petit 42x26 cm.


2. Sur un des tissus découpés, tracez discrètement des lignes horizontales (avec règle et crayon de bois pour ma part) en les espaçant de façon irrégulière.

3. On attaque le décor! De la laine, une aiguille (de couturière avec un GRAND chas!!) et c'est parti.
Lâchez vous, je me suis arrêtée aux lignes et aux triangles mais tout est possible!



4. Une fois le tissu brodé, ça devient bon. Le plus dur est derrière vous! Prenez le tissu de face (brodé) et celui de dos, superposez les recto contre recto et piquez à 2 cm du bord.
Laissez une ouverture d'environ 15 cm sur un des côtés.


5. On obtient une "poche". Il suffit de la retourner pour obtenir notre housse de coussin. La remplir de bourrage.


6. Et pour terminer on referme proprement l'ouverture avec un petit point discret fait à la main. Et c'est fini!




Ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut juste un peu de patience pour le décor. Et si ça vous paraît trop fastidieux rien ne vous empêche de ne faire que 10 lignes de motifs, ou la moitié du coussin en broderie et l'autre moitié avec un tissu différent!
Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles!




14 janvier 2013

Tendance "HandCraft"

C'est une mode qui met en avant l' "artisanal", le "fait-main" avec des objets souvent constitués de matériaux recyclés ou recyclables.  Même si la plupart ne sont pas façonnés par des artisans, ils donnent une impression d'authentique, de vrai. Ils sont rassurants.
Dans la même veine, de nombreuses entreprises se posent la question d'un "retour en arrière" (ou "pas en avant"?...) avec des produits "Fabriqué en France" et non plus "made in China". Des produits plus chers, mais une confiance plus grande? Consommer moins mais mieux, une tendance de plus en plus présente. 

Voici une petite séléction de produits dans cette mouvance "handcraft"



1. La lampe Origami du Studio Snowpuppe     2. Bangles du Burkina Faso en vente sur Poketo
3. Les céramiques de l'américain Ben Fiess   4. Les cache-pots de Serax
5. Les corbeilles en corde de Doug Johnston  6. Les boîtes Totem de Karl Zahn

10 janvier 2013

Madame Grès

Pour ceux qui aiment les tissus, la mode et les drapés, c'est en Belgique que ça se passe, au MOMU! Le Musée de la Mode d'Anvers reçoit l'exposition "Madame Grès". Il s'agit d'une rétrospective de l’œuvre de la fameuse couturière parisienne. Personnellement, j'ai été fascinée par ses robes  sobres, intemporelles et à la fois sensuelles et ultra-féminines!
Après un passage en 2011 au musée Bourdelle de Paris, l'exposition fait peau neuve avec une nouvelle scénographie très réussie.
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour.

Exposition MADAME GRES - MODE SCULPTURAL, jusqu'au 10 Février 2013 à Anvers.







7 janvier 2013

Les bonnes résolutions...

1 : Ne pas prendre de résolutions.
2 : Se faire plaisir.

Donc pour commencer l'année… Du chocolat!! Je vous propose une sucette à faire fondre dans son bol de lait chaud. De quoi se faire un bon petit goûter au coin du feu. 







Voici la recette pour un vrai chocolat maison.

Pour deux sucettes :
25 g de chocolat noir à dessert
25 g de chocolat noir à dessert corsé
2 cuillères à café de sucre glace


Faire fondre les carrés de chocolat au bain marie. Ajouter le sucre. Mélanger et verser dans des petits moules (en silicone pour ma part, super facile à démouler…). Tapoter les moules contre le plan de travail pour faire monter les éventuelles bulles d'air. Laisser refroidir le chocolat (à l'air libre), environ 45 min. Quand il commence à se durcir planter une brochette au centre, elle va tenir toute seule si le chocolat est à bonne température. Laisser durcir complètement. Démouler et le tour est joué!











A offrir d'urgence, à tout bon gourmand qui se respecte accompagné d'une brioche et d'une confiture maison!