Pour clore cet été de voyages, Baltik vous invite à une partie de Kubb (aussi appelé jeu des Vikings). Ce jeu en bois serait né sur une petite île de la mer Baltique : Gotland. Le but est simple : attaquer le camp adverse en faisant tomber des vikings pour finalement s'emparer du roi!
- 1 roi (7x7x30cm)
- 10 kubbs ou "vikings" (7x7x15cm)
- 6 bâtons (diamètre entre 3 et 5 cm sur 30cm de long)
- 4 piquets ou "pavés" pour délimiter le terrain
Pour la réalisation, c'est tout simple, il faut juste un peu d'huile de coude! Scier des tronçons de la taille voulue dans une poutre (ici en épicéa, plutôt tendre, bon marché et facile à scier). Poncer. Et si vous souhaitez leur apporter une petite touche "fresh", il suffit d'un coup de pinceau!
Pour les règles du jeu, le mieux est d'aller télécharger le pdf sur le site de la fédération française de Kubb, oui oui oui ça existe ma brave dame et c'est ici!
En résumé, il y a 2 joueurs ou 2 équipes. Un terrain de jeu rectangulaire de 4x6m ou 4x8m signalé par un piquet à chaque angle. En son centre le roi. Une moitié de ce rectangle correspond au terrain d'un joueur (ou d'une équipe). Chaque équipe à 5 kubbs qu'elles disposent le long de sa "ligne de base" pour débuter la partie.
La première équipe se place derrière sa ligne de base (formée par les "vikings de base") et lance les 6 bâtons en tentant de toucher les vikings adverses.
Quand la 1ère équipe a fini de lancer les 6 bâtons, l'équipe adverse ramasse ses vikings touchés et les lance dans le camp adverse (toujours en se plaçant derrière sa ligne de base).
Une fois les vikings renvoyés et relevés (ils tombent sur la tranche), ils deviennent les vikings de champ. La 2e équipe peut alors se mettre derrière sa ligne de base pour lancer à son tour les 6 bâtons, mais elle doit d'abord toucher les vikings de champ et c'est seulement lorsque ceux ci seront renversés qu'elle pourra toucher les vikings de base.
Et ainsi de suite chaque équipe joue, la 1ère a avoir renversé la totalité des vikings peut s'attaquer au roi et gagne dès qu'il est renversé!
Si un joueur renverse le roi pendant la partie, l'équipe perd.
Et pour le lancer de bâton c'est ainsi qu'il faut procéder :
Et pour le lancer de bâton c'est ainsi qu'il faut procéder :
Image : ffkubb.free.fr
Voilà, pour un aperçu du Kubb, à l'apéro, sur la plage ou dans un parc, croyez moi, ça vaut une bonne partie de pétanque!
Je sais pas si j'aurais la patience de fabriquer ce jeu, mais d'un point de vue esthétique, c'est réussi (comme d'hab'!).
RépondreSupprimer