Rechercher dans ce blog

5 mai 2013

ça plane pour Timothée!

Et pour une fois un "à faire soi-même" à réaliser avec des enfants (ou pas d'ailleurs..!)

Ici on a réalisé des petits avions en papier mâché avec Timothée! Mais vous pouvez imaginer toute sorte d'objets!

Alors pour ce bricolage, il vous faut :
- du fil de fer, ou de l'étain (plus souple pour les petits)
- du papier journal
- de la colle à papier peint ou de la farine et de l'eau pour en faire soi-même (très simple, je vous donne la recette un peu plus bas)
- de la peinture, des pinceaux
- éventuellement des papiers de couleurs, des feutres et de la colle ou vernis colle.

Alors pour commencer, on a formé des avions avec notre fil de fer. Timothée m'a aidé a coupé le fil avec une pince. Et pendant que je réalisais les avions il a déchiré des bandes de papier journal.

Ensuite, on a préparé notre colle :

Mélanger une tasse d'eau froide avec une demi tasse de farine.
En parallèle chauffer 5 tasses d'eau dans une casserole. Quand l'eau frémit, c'est le moment d'ajouter le mélange eau+farine. Mélanger, laisser refroidir et c'est prêt!










C'est le moment de recouvrir nos carcasses d'avion pour leur donner corps. On a trempé nos bandes de papier dans la colle (en enlevant le surplus avec nos doigts) et on a enroulé, et plaqué comme on a pu notre journal sur le fil de fer. On a fait plusieurs couches pour que ce soit un minimum solide.

Après tout ce travail, on a pris une pause bien méritée! Et on a laissé nos avions sécher tranquillement.

L'après midi, après un petit coup de sèche cheveux pour finir de bien sécher nos jets supersoniques, on s'est attaqué à la peinture! On a fait différents mélanges et Timothée a choisi ses couleurs.


Une fois la peinture sèche on a décoré nos avions! Comme Tim n'a que 4 ans, je n'allais pas lui faire dessiner des petits motifs au pinceau, du coup il a fait des dessins au feutre sur une feuille, on les a découpé et collé sur nos avions. (on a utilisé du vernis colle pour donner un aspect brillant, mais avec de la colle ça tient très bien aussi). Et puis on a découpé quelques motifs dans des feuilles argentées et oranges, histoire qu'on en ai plein la vue! Et voilà le travail!




Je vous laisse imaginer tout ce qu'on peut faire : animaux, personnages, dînette... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire